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C'est quoi la marche nordique ?

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La Marche Nordique est un sport de plein air, d’été comme d’hiver. Cette discipline principalement pratiquée en groupe, est un sport accessible à tous qui, grâce aux bâtons sollicite toute la musculature du corps.

Les bâtons permettent en poussant, de travailler tout le haut du corps avec une bien meilleure posture qu’avec la marche-randonnée classique : Tout le poids du corps va vers l’avant, grâce aux bâtons, le dos reste droit.

Les effets positifs de la Marche Nordique

Base d’entrainement pour d’autres sports avec des chocs articulaires moindres que le jogging (réduction des charges sur les articulations), la Marche Nordique permet notamment :

  • l’amélioration de la respiration (amplitude pulmonaire accrue),
  • Par rapport à la Marche classique un travail de tout le corps  (quadrupédie),
  • La tonification de la chaine musculaire par une meilleure posture,
  • Par rapport à la randonnée avec 1 bâton, un travail symétrique : l’aide à la propulsion accroit la vitesse de marche, la dépense énergétique est supérieure de 40%,
  • Les grands pas apportent une tonicité des membres inférieurs et une meilleure circulation sanguine,
  • Par rapport au Running : moins de contraintes sur le système ostéo-articulaire pour un rendement cardiaque proche,

La Marche Nordique favorise également la perte de poids par rapport à la marche en apportant un bien être physique et en diminuant le stress.

L’équipement ?

Un équipement assez minimaliste, simple et peu onéreux :

  • L’indispensable paire de chaussures   adaptée à votre pied   une paire de chaussure de running bien cramponnée ou de trail,
  • Une paire de bâtons choisis en fonction de la taille du marcheur (la règle générale : longueur des bâtons  = 0.68 X taille en cm),
  • Un sac à dos (eau indispensable - coupe-vent...+ vêtements chauds en hiver),
  • Une casquette, un bob, un bonnet, des  gants en fonction des conditions météo,
  • Une tenue de « sport » classique,
  • Une lampe frontale et un gilet fluo en cas de sortie ou de retour « nocturne ».

Le déroulement d’une séance type

  • 1/4 d’heure d’échauffement,
  • Entre  1H00 et 1H30  de marche,
  • 1/4 d’heure d’étirements.

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